Des outils : des TdB, KPI, … à un Avancement fiable
Les Tableaux de bord sont à construire suivant les critères représentatifs des activités de l’entreprise. Ils ne peuvent pas être que financiers car ils doivent montrer la situation opérationnelle. Justifications objectives des décisions, ils montrent le statut du réalisé vis à vis des objectifs et des prévisions révisées. Ils doivent maintenant systématiquement intégrer la Vision Risque.
Les KPI (ou Indicateurs Clés de Performance) nourrissent donc les Tableaux de bord. Lorsque des projets sont fondés sur l’amélioration de KPI, il est essentiel que les données constituantes inclues des données opérationnelles, et pas seulement des données exprimant une performance, mais aussi des données traduisant des situations et des volumétries sans interprétations d’efficience ou d’efficacité, sinon l’approche risque d’être biaisée.
Un indicateur souvent souhaité, mais dans la pratique mis en place avec trop d’arbitraires d’estimation, est l’avancement d’un projet. D’une expression qualitative, il est pourtant relativement aisé de passer à une expression quantitative fiable. Le principe fondateur de cette méthode est d’utiliser le découpage du projet en livrables. Avec un minimum de rigueur dans l’approche, cette méthode donne une excellente fiabilité du pourcentage d’avancement.
Un bénéfice induit est aussi de faciliter le management des responsables de la production des livrables : permettre au directeur du projet d’être factuel, non agressif et pourtant très efficace dans le suivi.
Les pièges à éviter : un trop grand nombre d’indicateurs, des indicateurs partiels, du reporting vécu comme administratif, … L’appropriation par les managers se fait s’ils y trouvent une valeur ajoutée.