VALU€360 propose une offre d’expertises qui se décline autour du pilotage d’activités. L’approche utilise le management des risques, incluant la quantification et la valorisation des risques.
Les problématiques traitées visent le moyen d’atteindre des objectifs dans le respect d’un certain nombre de contraintes et avec une prise de risques mesurée, et la recherche d’opportunités.
Le pilotage se caractérise par des objectifs à atteindre, un périmètre, des ressources, un rythme et une appréciation pertinente des aléas et des incertitudes opérationnelles et économiques.
Les principaux axes de l’offre de VALU€360 sont :
• Pilotage : Prendre les bonnes décisions à l’aide des bonnes informations, au bon moment ; Avoir un reporting fiable et pertinent ; Communiquer et faire appliquer les bonnes directives à bon escient.
• Management des Risques & Opportunités : Comment maîtriser les incertitudes et aléas d’un projet ou d’une activité, avec leurs conséquences possibles sur le cash-flow, les délais et la qualité; fondamentalement pluridisciplinaires, ces études permettent de justifier les plans d’évitement/réduction à conduire (mitigation plan); une réserve ou provision financière est calculée à l’aide de la méthode de Monte Carlo (standard des métiers de l’assurance) ; la méthode est fondée sur les normes ISO 31000/31010 de management du risque.
• Gouvernance : du fait de l’évolution des réglementations – et plus largement des exigences sociétales – la gouvernance doit être de plus en plus transparente. Comment intégrer dans la gouvernance des entreprises la vision risque pour améliorer la prise de décision ?
• Prévisionnels : Comment obtenir des Prévisionnels pertinents et fiables, malgré les aléas et les incertitudes de la vie économique ; la méthode s’applique depuis des portefeuilles commerciaux juqu’au calcul du résultat en passant par la trésorerie ; elle est en conformité avec les normes ISO 31000/31010 de management du risque ; ses avantages : re-crédibiliser le management, obtenir une meilleure précision globale des prévisions ; améliorer la vraisemblance d’atteinte des objectifs.
• Construction et Exécution Budgétaire : Très rythmés par l’année fiscale, la vision budgétaire est de plus en plus en mode « glissant », généralement sur les 12 mois à venir ; elle se décline sur quelques strates de l’organisation ; elle est souvent à la fois en « top-down » (déclinaison des directives de la direction) et « bottom-up » (consolidation des réalités et visions du terrain) : contradiction classique, à gérer ! Comment mutualiser les réserves budgétaires des activités et projets pour réduire le besoin de financement ?
• Tableaux de bord : Justifications objectives des décisions, ils montrent le statut du réalisé vis à vis des objectifs nuancés de prévisions ; ils se déclinent dans toutes les strates des organisations et ne sont pas que financiers – ils doivent d’abord être opérationnels, et en intégrant la vision des risques.